Visite du Président du Département

Visite du Président du Département

Jeudi 6 juin 2019, nous avons eu la visite de Nicolas Perruchot, Président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, accompagné des maires du canton. C’était une première pour nous. Déjà fin 2018, le Département avait marqué son intérêt pour notre Esat en commandant des infusions pour ses collaborateurs en cadeau de fin d'année. Cette nouvelle marque d'intérêt, en juin, a été l'occasion pour nous de présenter sur place ce qui nous distingue et ce qui nous rapproche d'une entreprise classique. 

Raconter la genèse des Plantes du Domaine de Saint Gilles, production soutenue par les plus grands noms de la gastronomie, est toujours pour nous une grande fierté au regard du savoir faire acquis par nos travailleurs en situation de handicap - nous sommes le premier Esat sélectionné par le Collège culinaire de France. En 3 ans, nos infusions ont gagné en notoriété, nous avons la confiance de distributeurs de qualité et la reconnaissance de consommateurs exigeants.

Après une dégustation de nos produits, nous avons fait un tour du Domaine pour présenter ce que l’agriculture respectueuse de l’environnement signifie pour nous au quotidien, en terme de culture, récolte et organisation du travail. Nous sommes allés jusqu’aux champs où sont cultivées les plantes aromatiques et les fleurs qui composent nos infusions. Pour finir, nous avons visité l’atelier, là où les récoltes sont séchées et stockées jusqu’à leur transformation en infusions et leur conditionnement, à la main.